top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

1 - Un jour une courbe, un jour une photo.

Bonjour à tous les membres du club Objectif Photo Nice ainsi qu’à tous les inconnus qui pourraient tomber sur ce blog.

Nous traversons actuellement une période difficile et le confinement qui a été décidé n’est pas toujours facile à vivre.

Avec les membres du bureau du club nous avons envisagé différentes initiatives pour maintenir la cohésion de notre groupe et continuer à parler de notre passion commune : la photographie !

Ceux qui me connaissent bien, savent que j’ai trois passions en photographie :

- La photo d’Architecture

- Le Noir & Blanc et…

- L’Utilisation des courbes de tonalité dans l’édition de mes photos !

Il y a quelques mois, j’ai préparé une présentation destinée aux groupe Architecture et « Noir & Blanc » du club.

Il m’est venu tout de suite l’idée de proposer la publication de cette présentation sur internet sous la forme de « feuilleton » quotidien.

Nous allons dans les prochains jours, si vous le voulez bien, analyser toutes les possibilités d’utilisation des courbes de tonalité dans l’édition de nos photos.

Je travaille surtout avec Lightroom et Photoshop, mais si vous utilisez un autre logiciel, pas de problème, ils ont tous l’option « Courbe de Tonalité » (et s’ils ne l’ont pas, il est grand temps de changer !)

Bien entendu, je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire ; mon épouse est pharmacienne, donc hélas, très occupée en ce moment et moi je reste seul confiné à la maison assez inquiet à son sujet (ainsi qu’à propos de ma fille, elle aussi pharmacienne)

Bref, demandez, commentez et montrez vos travaux !

Et pour commencer le premier conseil : avant de démarrer votre travail d’édition, analysez votre image et notez tout le travail que vous souhaitez, soit sur une impression de mauvaise qualité faite avec votre imprimante soit sur un calque Photoshop comme je l’ai fait ici.

Voici donc mon plan de travail, et la photo éditée rien qu’avec des courbes et des masques.

A demain








73 vues5 commentaires
bottom of page