top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

Astuce nr°7 : Création de courbes avec sélection par zones de lumière.

Comme vous savez, je suis un grand adepte de l’utilisation des courbes pour retoucher mes photos.


Cet outil présente cependant un petit inconvénient quand on veut retoucher juste une zone avec un certain degré de lumière, par exemple les tons sombres de la courbe, sans toucher le reste de photo.


Bien entendu on peut utiliser des masques manuels, ou bien placer des points d’ancrage pour bloquer une partie de la courbe.


Mais il existe un moyen beaucoup plus efficace d’isoler la zone où la courbe doit s’appliquer.


Exemple : voici une photo dont je suis globalement content avec la répartition des différents niveaux de lumière.

Néanmoins, il y a quelques petites zones trop sombres (surtout vers le bas de la photo) que je veux corriger sans pour autant toucher au ciel, dont la luminosité me convient.

Et compte tenu que la photo, dans sa majorité, est en tonalités de bleu, couleur très sensible au bruit, il me faut être très prudent dans les ajustements que je dois apporter.






Analysons la courbe :



Comme vous voyez, la lumière se répartit harmonieusement, il n’y a pas de zone cramée. Mais par contre, j’ai un pic de pixels sombres (la colonne à gauche) que je dois éclaircir légèrement pour faire apparaître un peu de détail.


Si j’applique une courbe, vous voyez bien elle va s’appliquer partout, et en particulier elle va m’éclaircir surtout les zones moyennes, donc le ciel.


Ce n’est pas du tout ce que je veux faire !

Heureusement il y a un moyen très simple de résoudre ce problème.

Il faut aller sur « Sélection » et ensuite « Page de Couleurs »


Et ensuite sélectionner « Tons Foncés »


Ce qui vous amène ce menu de réglage où vous pouvez jouer sur la Tolérance et la Gamme pour mieux cerner les zones que vous voulez toucher (ici en blanc, tout ce qui est en noir ne sera pas sélectionné)


Vous validez et vous revenez sur votre image. La sélection de la zone qui va être traitée apparaitre clairement avec les pixels qui clignent et (vous pouvez ajouter ou enlever des zones avec votre « Outil des sélection rapide »

Avec la sélection affichée, vous n’avez plus qu’à créer une courbe, qui va se créer avec un masque

Et comme vous pouvez voir, l’histogramme a changé, et n’apparaissent plus que les pixels sombres que vous voulez traiter.


Nouvelle courbe zones sombres


A comparer avec l'ancienne courbe qui traite tout.


Et voici le résultat, que nous pouvons comparer avec l’image de départ : comme vous pouvez voir, j’ai récupéré du détail dans les zones sombres (surtout la surface vitrée en bas de l’immeuble) mais le ciel est resté identique.



Comme vous vous en doutez, la même technique peut être utilisée pour les tons clairs et les tons moyens. Essayez, vous allez adorer ce réglage très simple à mettre en place.


A la prochaine.

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page