top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

Netteté 1

Bonsoir tout le monde !

Les membres du groupe architecture (salut les amis !!!) savent que je suis un peu maniaque à propos de la netteté des photos.

J’avoue, une photo avec des réglages de lumière pas vraiment ‘top’ peu passer, mais une photo pas nette est synonyme pour moi de ratage.

Bien sûr, je fais abstraction des photos où, par exemple, le flou artistique, le bookeh sont un effet non seulement volontairement cherché, mais surtout une qualité artistique de la photo. Ici, le manque de netteté est le bienvenu bien sûr !

Mais autrement, une image se doit d’être nette, du moins, sur la partie où se trouve le sujet.

Je vais donc démarrer ce soir une série d’« Astuces » qui vont traiter de la netteté.

Il y a trois étapes dans le traitement de la netteté d’une image :

Netteté générale Traitement obligatoire général

Netteté créative Amélioration locale de la netteté sur une image

Netteté de publication Traitement de la netteté selon le moyen de publication.

Ce soir nous allons parler du premier élément de netteté d’une image : le traitement général.

Si vous prenez une photo ayant le soin de choisir la possibilité de l’avoir en version JPG et en version RAW, vont remarquerez tout de suite que la photo JPG est nettement plus belle.

C’est normal : la version JPG que votre appareil produit est une image qui a été retraitée automatiquement par l’appareil grâce à son intelligence artificielle et se basant sur une base de données photographiques qui sont embarquées dans le logiciel de l’appareil. L’exposition, le contraste, la netteté ont été améliorés par l’appareil.

Le fichier RAW par contre sera lui la version brute de votre image, une image fade et sans relief, car elle représente exactement la disposition des pixels sur le capteur, sans aucune modification ou ajustement.

Sans aucune modification et ajustements ? Pas vraiment…

En réalité il y a un ajustement qui va être apporté automatiquement par Lightroom ou Camera Raw.

Si vous ouvrez votre fichier RAW sur Lightroom ou Camera Raw, vous allez vous apercevoir que tous les curseurs d’ajustement se trouvent placés sur la valeur « 0 » ce qui est normal pour une photo brute de décoffrage.

Tous les curseurs sont donc à « Zéro ». Tous ? Non pas tous !

En effet Adobe s’est trouvé confronté au problème de la qualité des fichiers RAW qui manquent tous de netteté due au système numérique.

Et d’office, ils ont décidé de modifier automatique la netteté de toutes les images RAW.

Au départ, le curseur se plaçait automatiquement sur la valeur 25 et puis, avec l’amélioration des capteurs des appareils, cette valeur est passée automatiquement à 40

Vérifiez… vous verrez ce qui se passe. Ceux qui ont une vieille version Lightroom auront le curseur à 25 lors du chargement de l’image dans le logiciel, ceux qui auront une version actuelle de Lightroom (ou de Camera Raw) trouveront le curseur à 40 !

Est-ce que cet ajustement automatique du logiciel est suffisant ? Et bien non à mon avis.

Il faut donc modifier cette valeur ? Sans aucun doute il faut l’augmenter et la porter à une valeur plus importante qui va dépendre du type de photo.

60 c’est un minimum pour un portrait où l’on désire garder une peau douce. 70 pour un paysage, et pour moi, qui travaille surtout sur l’architecture, qui nécessite souvent des images « hyper-nettes » je démarre à 80.

Brut :




Gain de netteté porté à 80

Sur votre tableau « Netteté » il y a encore 3 autres curseurs

Rayon et Détail que nous allons aborder lors du prochain épisode et Masquage qui sont très importants.

En effet, vous pouvez souhaiter apporter de la netteté sur un image mais pas partout, par exemple, pas sur une peau douce d’un enfant ou d’une jeune femme. Par contre, vous voulez absolument que les cheveux ou les yeux soient parfaitement nets.

Ce curseur va vous aider à contrôler le niveau de netteté que vous appliquez uniquement sur les bords et laisser les grandes surfaces inchangées.

SI vous pressez la touche Alt sur Mac (Option sur Windows si je ne me trompe pas) vous aurez une image Noire Et Blanc, cette dernière couleur représentant les zones qui vont êter affectées par la correction et le noir celles qui resteront inchangés.

Dans ce cas, j’ai porté le masque à 60 (donc diminué la zone traitée)

Voici un avant et un après corrections.


Voici la première étape de traitement de la netteté d’une image terminée.

La prochaine fois nous allons voir ce qu’améliorer la netteté, du point de vue numérique, veux dire.

Un dernier mot : certains d’entre vous m’ont demandé si je pouvais fournir un fichier contenant l’astuce du jour à télécharger.

Ce soir je ne vous propose pas de fichier à télécharger, car je vais le faire ultérieurement avec la totalité de mes articles sur la netteté sur un seul document.

On se revoit dans une semaine.



118 vues1 commentaire
bottom of page