top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

Astuce nr° 6 : Une courbe pour traiter les couleurs dominantes

Bonsoir tout le monde.


Pour passer le temps durant cette nouvelle phase de confinement j’ai décidé de poursuivre ma formation sur Photoshop et ce week-end j’ai appris une nouvelle utilisation sur les courbes, et désormais vous savez tous mon grand intérêt pour les courbes…


Celle que je vais vous présenter maintenant est utilisée pour corriger certaines couleurs dominantes sur une photo, et cela d’une façon presque automatique.


Voici la photo témoin : un bâtiment pris en fin de soirée à main levée. Comme vous pouvez voir les bleus sont beaucoup trop dominants sur cette photo.


Je peux bien entendu diminuer la saturation ou la luminosité des bleus, mais ma photo perdrait alors un peu de peps. Bien entendu, je peux modifier la luminosité des bleus. Cependant il existe un moyen très rapide et en plus automatisable.


Pour cela il faut tout d’abord créer un calque « Courbe ».


Ensuite vous allez sur « Automatique » et vous cliquez en pressant Alt pour les utilisateurs Windwos ou « Option » sur MAC.

Un nouveau menu va apparaitre qui contient les réglages par défaut. Probablement ce seront ceux-ci :


A la place de « Accentuer le contraste monochrome » vous allez valider les options

« Rechercher les couleurs claires et foncées » et « Magnétisme des tons moyens »


Et voilà, une palette de couoleurs beaucoup plus riche.


Un dernier mot : si vous validé l’option « Enregistrer comme valeurs par défaut » ce nouveau réglage, la prochaine fois que vous voulez appliquer cette correction il vous suffira de cliquer sur « Automatique » pour que la correction ce fasse toute seule.


A la prochaine.

76 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page