top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

Astuce nr°3 – Et si on utilisait le Noir & Blanc pour améliorer nos photos en couleurs ?

Bonsoir à tous !

Notre région a été frappée par de graves intempéries. Je suis de tous mon cœur avec les « montagnards » du club.

Bien, parlons Photoshop !

Il y a quelques mois je papotais allégrement sur Zoom avec un ami photographe qui se trouve de l’autre côté de l’Atlantique ; nous passions en revue certaines photos intéressantes publiées sur Facebook, celles de nos amis et les nôtres quand il m’a posé une bien étrange question :

Tu connais le truc qui permet d’améliorer les couleurs avec un ajustement Noir & Blanc ?

Il faut dire que chacun dégustait une bonne bière, moi une triple Westmall belge, lui une bière artisanale brassée par son fils … aucune n’avait un degré d’alcool aussi fort pour justifier des hallucinations chez moi comme chez mon copain.

- Comment, tu veux dire que je peux modifier les couleurs à partir d’un N&B ?

- Hippssss , tout juste mon pote !!!

Eh bien oui, il y a moyen d’ajuster les couleurs sur Photoshop à partir du filtre « Noir/Blanc » de Photoshop.

Certes, le logiciel permet de nombreuses variations de l’ajustement de couleurs, mais cette astuce reste assez intéressante. Elle est vieille comme l’âge de Photoshop ou presque, et plein de nouveaux outils peuvent faire pareil, mais elle garde une certaine utilité.

Quand ? Quand vous voulez modifier une couleur dans une zone de l’image qui vous présente deux problèmes : La différenciation des couleurs n’est pas vraiment nette, et/ou sélectionner la zone pose une difficulté car elle est trop complexe et trop longue.

Alors cet ajustement, il est comment ? C’est on ne peut plus simple

Voici un exemple :

Comment on voit, la presque entièreté de la photo réside dans les jaunes et rouges.

Disons que je souhaite foncer les zones gris clair (riches en jaunes et pauvres en rouges).

Bien sur je peux appliquer une courbe pour assombrir ces zones, mais la courbe va affecter toute la photo. Je peux aussi appliquer un masque sur cette courbe, mais cela va être complexe à faire tellement il y a de zones différentes. Et puis, cela va toucher toutes les couleurs (il y a du vert aussi, il aurait pu avoir du blen et du cyan du ciel avec un autre cadrage.

Je dois je dois donc trouver un moyen de toucher uniquement les rouges et les jaunes.

Un moyen de faire cela est l’utilisation d’un filtre… Noir et Blanc !!!

Voici comme faire :

On applique le filtre, la photo devient N&B comme il fallait s’attendre.

Avec la pépite (le signe avec le doigt en haut à gauche du panneau je clique sur l’une des zones que je souhaite traiter).


Je vais assombrir fortement les jaunes, ce qui aura comme impact aussi d’assombrir les zones plus « ocre ». Il me faut donc apporter un peu de lumière dans les rouges.

Donc rouges passent de 40 à 87 et les jaunes de 60 à -19

Ehh dites, ce n’est pas si mal pour une photo N&B ! Oui, effectivement, mais souvenez-vous, je veux améliorer les couleurs.

Et c’est maintenant que la magie de Photoshop opère ; il suffit seulement de passer le mode de fusion (Opération sur Photoshop en français) du calque « Filtre N&B » de Normal à Luminosité et la photo redevient en couleurs, tout en gardant le les niveaux de couleur ajustés.

Et voilà le travail !!! Simple comme bonjour.


Avant...

Après !

Bon dimanche à tous et bon courage à ceux qui sont concernés par les conséquences de la tempête !

85 vues0 commentaire
bottom of page