top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

Astuce nr°1 - La Courbe Horizontale

Dernière mise à jour : 21 sept. 2020

Bonjour à tous !!!


Voici la première astuce pour cette nouvelle année 2020 / 2021.

Pendant la période de confinement j’ai fait toute une série sur l’utilisation des courbes dans l’édition de nos photos.

Pour cette première astuce de l’année 2020 / 2021, il était tout à fait logique que je reparle encore une nouvelle fois de ma marotte : les courbes !!!


Mais attention, cette fois-ci je vais vous parler d’une courbe toute particulière : la courbe horizontale !

Oui vous m’avez bien entendu, une courbe horizontale…

Je vais tout vous dire : notre ami Philippe Galazzo nous a fait voir ces derniers jours de très jolis et intéressants travaux sur la sculpture de Jaume Plensa à Antibes.


Je me suis souvenu d’avoir travaillé ce sujet il y a pas mal d’années et de m’être trouvé face à un problème : pas moyen de débusquer efficacement les zones d’ombre de la partie droite de la photo sans abîmer le reste de la photo pour autant, tout en améliorant le contraste...


Les Dodge & Burn classiques me donnaient des résultats insuffisants et mes habituelles courbes modifiaient bêtement les couleurs de la photo.


Il ya quelques semaines j’ai appelé donc au secours des amis et soumis mon problème et je me suis entendu dire que la solution était on ne peut plus simple.


Il fallait juste que j’utilise une « courbe horizontale », la seule courbe qui permet de modifier la lumière sans modifier les couleurs pour autant.


Etonné, j’ai demandé : qu’est que c’est une courbe horizontale… et bien, c’est une courbe qui au départ est… horizontale !


Et comment on fait une courbe horizontale ?


C’est très simple !!!


Tout d’abord un place un filtre « Teinte / Saturation » et on porte et on dé-sature la photo. Elle devient donc noir et blanc


L’étape suivante est de régler le mode de fusion des calques (Opération) de ce filtre en « Lumière Tamisée », et regardez, l’image reprend des couleurs !!!

Deuxième étape, il faut placer une courbe, que vous liez au filtre « Teinte / Saturation » (donc votre courbe ne va affecter que le résultat de ce filtre)

Ensuite, vous allez placer le point noir à 128 en sortie.


Soit vous bougez le curseur placé à l’extrême gauche de la diagonale, soit vous tapez le nombre 128 dans le cadre « Sortie »

Vous refaites la même opération pour le point blanc.


Résultat, votre diagonale est désormais une ligne horizontale !!!

Et à partir de maintenant, vous pouvez travailler votre courbe comme vous le voulez


Et regardez, vous allez apporter (ou enlever) de la lumière comme vous souhaitez, sans pour autant modifier les couleurs!!!

(Attention, sans bouger le point noir et le point blanc, qui doivent rester à 128).

Et voici le résultat : avant la courbe.

Ar après la courbe !

Comme vous pouvez voir, les couleurs sont les mêmes, mais j'ai débusqué les zones d'ombre et amélioré le contraste


Et bien entendu, j'avais en tête dès le départ une photo en... N&B !!!


148 vues2 commentaires
bottom of page