Après avoir analysé l’utilisation des courbes de tonalité dans le contrôle de la luminosité et le contraste de nos photos, nous allons aborder une troisième étape : leur impact sur les couleurs.
Reprenons une photo témoin.
Appliquons cette courbe avec des points d’ancrage en bas et en haut de la courbe.
Non seulement nous allons contraster les zones extrêmes, mais comme vous pouvez constater, nous avons ajouté un peu de saturation aux couleurs.
Et si nous adoptons une courbe qui va assombrir les tons moyens tout en surexposant, nous obtenons des couleurs fortement saturés.
Sur cette courbe bien entendu vous constaté que j’ai utilisé quatre points d’ancrage. Mais les deux points supplémentaires sont là uniquement pour affiner l’effet.
Voyons une nouvelle photo témoin :
Et voici une nouvelle courbe : on ne va pas courber la diagonale de notre histogramme mais uniquement de placer le départ de cette diagonale un peu plus à droite pour les zones sombres (surexposition), et un plus à gauche pour les zones claires (sous-exposition).
Et comme vous pouvez voir, nous améliorons sensiblement, non seulement les couleurs, mais aussi la texture de notre photo.
Un effet frappant !
Demain vendredi, ce sera le dernier post de la semaine. Il sera court car nous allons traiter uniquement une seule courbe utilisée dans les contre-jour.
Mais, pendant ce we, il y aura des « devoirs » à faire !
Alors, je garde l’énoncé pour demain, mais commencez à chercher dans votre base de données une image de coucher de soleil avec un contre-jour…
Je pensais que il ne fallait jamais faire ce que tu as fait dans la dernière courbe ! Tu as donc créé des zones "cramées" en noir et en blanc ? L'effet est bluffant !
Merci pour tout ces conseils .