top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

2 - Un jour une courbe, un jour dix zones

Bonjour à tous

Aujourd’hui, pour mieux comprendre comment fonctionnent les courbes de tonalité, nous allons parler du « zone System » de Ansel Adams.

Vous avez le temps, vous pouvez donc aller chercher sur internet l’historique et plein d’information sur la « Zone System »

Pour faire court (très court !) Ansel Adams a divisé les tonalités de gris entre le noir absolu et le blanc absolu en 256 tonalités de gris (noir et blanc pur compris). Ensuite il a regroupé ces gris par groupes de 25 et chaque groupe représente i diaphragme de différence avec le groupe suivant

Et cela donne ceci :


Et en termes pratiques ceci :

Et comme le monde n’est pas en Noir & Blanc, voici les zones dans les différentes couleurs.

Retenez bien ces deux tableaux ; ils vous seront précieux pour bien analyser une scène et choisir vos réglages en fonction de ce que vous voulez mettre en valeur sur vos images.

Voyons maintenant cette image du Palais de Justice de Nice.

Elle me plait globalement, mais je trouve que le drapeau français ne ressort pas trop bien car les trois fenêtres sont trop sombres.

Je décide donc lors d’augmenter globalement l’exposition d’un diaphragme de ma photo et j’obtiens… ceci !

Navrant n’est pas ?

Mes gris sont fades car j’ai perdu tout contraste dans ma photo (au fait ici ce sont juste les ombres que j'ai modifié).

Il aurait fallu que je diminue partiellement l’exposition sur les trois fenêtres et pas sur la totalité de l’image.

Ansel Adams avait mis au point au point un technique manuelle avec des cartons et des pinceaux qu’il utilisait lors des impressions de ses négatifs.

Long, contraignant et pas facile.

Le photographe aujourd’hui a à sa disposition l’histogramme et la courbe des tonalités.

En quelques secondes il peut résoudre ce problème d’exposition.

Demain nous allons voir comment.

Passez tous une bonne journée. Et si vous embêtez allez regarder les travaux d’Ansel Adams sur internet…


Et je vous donne un petit devoir : allez chercher dans vos photos une image qui vous plait bien et totalement vierge d’ajustements sur Lightroom et autres.

Avec votre logiciel d’édition, augmentez votre exposition d’un diaphragme… êtes-vous content ?


A demain, et restez chez vous !


PS : ne trichez pas en choisissant une photo sous exposée parce que vous vous êtes plantés dans les réglages au moment de la prise !!!

87 vues1 commentaire
bottom of page