top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

17 – Un jour une photo, un jour un… faux nuage !

Bonsoir à tous.

Comme promis je vais vous montrer comment faire des faux nuages «pauses longues».

Je vous préviens, c’est un secret de polichinelle qui court depuis fort longtemps parmi les amateurs de photo d’architecture et de l’utilisation des pauses longues.

Cette technique répond tout d’abord au fait que pour avoir des nuages «pause longue» il faut tout d’abord… des nuages, qui ne sont pas toujours disponibles, soit parce qu’il fait trop beau, soit parce que le ciel est trop chargé et le résultat de la pause longue est sans aucun intérêt.

Donc, certains photographes ont commencé à plancher sur la meilleure technique pour fabriquer ces nuages avec l’effet que la pause longue leur donne.

Et petit à petit, pas mal d’artistes se sont rendu compte que cette technique pouvait aller bien au-delà de la seule imitation d’un nuage pour devenir un acte de création artistique dans le sens que l’on apporte une source de lumière dans l’image qui n’existe pas dans la « vraie vie » et qui n’est là que parce que l’artiste l’a imaginée.

Je vais vous faire ma démonstration technique avec une photo prise en février dernier et vous expliquer non seulement la démarche avec Photoshop, mais surtout ce que je cherchais à faire : un travail artistique (on aime ou on n’aime pas, là n’est pas la question) issu de mon imagination.

Donc il y a plus de deux mois, j’explorais un quartier peu connu de Lisbonne et j’ai découvert un bâtiment qui a retenu toute mon attention.

J’ai son tour et tombé sous le charme de sa géométrie et des différents volumes imaginés par l’architecte. J’ai perçu tout de suite ce bâtiment comme un immeuble étrange, mystérieux, comme sortit d’un film de science-fiction.

J’ai fait plusieurs compositions et sélectionné celle qui me paraissait mettre le mieux en valeur ce côté futuriste. Voici la première édition de ma photo, très classique, et le ciel que vous voyez est vraiment le ciel d’origine.

Pour créer la vision que j’avais de ce bâtiment, il fallait que je change complètement la lumière qui le met en valeur, et donc, il me fallait changer et ciel et nuages.

Pour changer le ciel et modifier les nuages il faut commencer par placer le bâtiment sur un calque séparé, et éliminer donc le ciel existant.

Ensuite sous ce nouveau calque, j’ai créé un nouveau calque complètement noir

Troisième opération, je vais créer un calque transparent que je vais placer entre le calque noir et le calque avec le bâtiment seul. Rien ne change bien sur !

Ensuite, toujours sur mon claque intermédiaire transparent avec des nuages blancs, je vais appliquer un filtre de flou gaussien réglé à 70 pixels

L’étape suivante va être l’application (toujours sur le même calque) d’un filtre de flou de mouvement réglé à 2000 pixels (le maximum).

Et c’est ici que le travail artistique va vraiment commencer !

SI vous regardez bien le panneau de réglage du filtre de mouvement, il y a un petit cercle qui l’on peut bouger avec à gauche l’indication de l’angle du mouvement qui est donné à l’image. Dans ce cas 4°.

Pourquoi 4° ? Tout simplement parce que c’est le dernier réglage que j’ai utilisé sur ce filtre et que Photoshop a gardé en mémoire…

Avec la souris vous pouvez faire varier l’angle et donc l’inclination du mouvement des « nuages »

Bougeons le curseur à 54° ou 58°.

Habituellement, pour être franc, la plupart des fois le bon réglage se trouve entre 6° et 18°.

Mais dans mon cas, j’ai en tête une toute autre chose !!!

Et je vais appliquer un angle de -30°, ce qui a comme conséquence d’inverser la direction des et d’éparpiller les nuages… et comme vous pouvez voir, la source de lumière a changé complètement de direction.

Mais je vais finir par opter pour un angle de -50 qui rend les "nuages" plus géométriques. Et un dernier ajustement sur mes nuages ; je ramène l’opacité du calque à 85% pour diminuer l’intensité de la lumière que j’ai créée.

Voilà j’ai mon faux ciel et mes faux nuages « pause longue » en place.

Ce genre de photos marche beaucoup mieux s’il existe un contraste plus fort avec le sujet et je vais donc modifier l’aspect du bâtiment sur Camera Raw.

Et voilà c’est terminé !

Nous sommes partis d’ici :

Pour arriver ici !

Bien sûr, le résultat auquel je suis arrivé est loin de la « réalité vue » ce matin-là.

Mais je ne cherchais pas à faire un reportage (donc à fournir des images montrant une réalité physique) mais à faire un travail et montrer « ma vision » de la réalité.


Et bien entendu, cette « vision » est personnelle et correspond à mon caractère et mon expérience de la vie. C’est une expression personnelle, pas une copie du monde tel qu’il est physiquement.

Et voilà, sur ces paroles « philosophiques » je vous laisse et je vous souhaite une donne soirée de dimanche.

La semaine prochaine, nous allons aborder tout un autre sujet

Portez-vous bien.

79 vues2 commentaires
bottom of page