top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

16 – Un jour une courbe à 6+2 points, un jour une photo psychédélique…

Vendredi est là, je vais pouvoir me reposer un peu, car oui, en ce moment j’ai été relancé par un vieux client qui a besoin de mon assistance. Mais maintenant que le we arrive je vais pouvoir me replonger dans les courbes…

Je vais donc vous présenter ma dernière courbe qui comporte… 8 points d’ancrage !

Il faut dire qu’elle a un intérêt limité et elle est abandonnée au fur et à mesure que certains algorithmes de Photoshop (et autres logiciels) s’améliorent.

Mais elle a encore ses adeptes dans le monde de la mode et du portrait.

Je vais commencer par vous montrer à quoi elle ressemble :

Vraiment bizarre… et à quoi sert-elle alors ?

Eh bien, comme vous pouvez vous imaginer ces « vagues » vont rendre les pixels complétement fous et faire apparaître des choses qui pouvaient échapper à un regard un peu distrait.

Voici une photo témoin :

Regardez attentivement ; oui effectivement il y a une tache de poussière sombre dans le ciel à droite.

Bien sûr, la tache est visible, mais compte tenu du bleu foncé, elle aurait pu passer inaperçue à un œil distrait.

Appliquons la courbe.

Artistiquement, la photo devient passionnante !!!

Et ma parole, assez belle malgré un manque évident de « éthique technique » … (celle-là je l’ai lue ce matin et j’adoré).

Mais bon, je n’ai pas utilisé la courbe pour la rendre belle, mais pour vous montrer comment la tache apparaît clairement !

Il faut donc, l'éliminer et ensuite enlever la courbe pour continuer un travail d’édition normal.

Bien entendu, si vous passez par Lightroom, il y a un outil d’aide spécifique pour l’élimination des taches qui marche pas mal, et les outils de Photoshop sont excellents pour faire ce genre de corrections.

Sauf que cela ne marche pas toujours. Combien de fois ne me suis-je pas trouvé après un long travail d’édition sur une photo N&B, et m’apercevoir qu’une dernière correction dans les contrastes me faisait apparaitre un beau « macaron » passé inaperçu jusque-là.

Malgré les améliorations des logiciels, cette courbe garde encore pas mal d’adeptes dans le monde de la photo de mode car elle fait apparaître très tôt les anomalies.

En réalité, cette courbe fait apparaître non seulement les taches, mais également des irrégularités de la peau : petits boutons, boutons noirs, chaire de poule etc… qui eux sont rarement identifiés par les outils de correction.


Voici un exemple d’un très joli modèle (la photo témoin n’est pas de moi et n’est pas traitée).

A l’œil nu au voit ses grains de beauté mis en évidence par la courbe ici :

Bien sur ce sont des grains de beauté qui font partie intégrante du modèle et, allons même plus loin, ils font partie de son charme.

Mais grâce à la courbe, on voit apparaître quelques imperfections sur la peau ici en rouge :

Pour vous convaincre voici un autre portrait, celui-ci pris par moi il y a fort longtemps et qui a été traité par moi. Hélas l’époque je n’avais pas l’expérience de maintenant et j’ai laissé passer pas mal de défauts sur la photo.

Regardez attentivement la peau de mon modèle.

Et voici le spectre obtenu grâce à la courbe qui fait apparaître, entre autres, le petit peu de granulites de zone de la peau chair de poule sur le cou de la jeune femme et quelques points noirs.

Un dernier conseil : vous verrez, la courbe est un peu casse-pieds à faire, alors je vous conseille de la sauvegarder en tant qu’action dans Photoshop. Vous y aurez un accès très rapide lorsque vous voulez examiner en détail vos photos.

Et bien entendu, ceux qui n’ont rien à faire l’ « éthique technique » peuvent s’amuser à transformer leur vision du monde sans pour autant abuser de substances illicites…

La semaine prochaine nous allons attaquer le traitement de la netteté et du bruit.

Mais dimanche, puisque ma pharmacienne d’épouse sera de garde, j’aurais toute la journée pour vous faire une petite démo sur… les faux nuages.

Une note à déconseiller aux puristes de la fameuse « éthique technique » !

Portez-vous bien.

59 vues2 commentaires
bottom of page