top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

15 - Un jour aucune courbe, un jour une fantaisie.

Pour ce nouveau week-end de confinement pandémique et météorologique j’ai repris la lecture de vieilles notes personnelles sur des techniques de transfert en Noir & Blanc et je vous propose de venir vous balader avec moi dans les tréfonds de Photoshop et autres logiciels.

La photo témoin est une vue de Sintra au Portugal prise en février dernier. Habituellement cet endroit subit d’intenses brouillards matinaux en hiver.


Hélas ce jour-là il pleuvait plutôt, donc pas vraiment la base photographique avec des brouillards mystérieux que j’avais en tête pour ma photo.

Mais bon, il y avait tout de même pas mal de mystère à exploiter avec cette prise en contre-jour…

On démarre sur Camera Raw

- Obtenir une teinte plus bleu/vert, modifiant la balance des couleurs (Température -16, Teinte – 10)

- Provoquer un début d’ambiance « brouillard » (Contraste -20, Voile -75).

Ensuite je passe sur Luminar 4 pour créer une vignette légèrement décentrée à gauche.

J’utilise Luminar pour cet ajustement car je trouve son traitement des vignettes très pratique et très efficace.


Donc voici la base « couleur » pour commencer la conversion en Noir & Blanc.


Comme vous pouvez voir, deux couleurs dominent la photo : le bleu et le vert. Normal, c’est l’effet que je recherchais avec l’ajustement de la Balance des Couleurs au départ.

Et c’est ici que l’amusement commence : Je crée un calque avec Nik Silver Efex Pro (Filtre N&B Neutre) en ayant la précaution d’éclaircir fortement les verts, les bleus et un peu moins, les cyans. Je laisse les autres couleurs à la valeur standard. Cette action me permet le transfert de base vers le N&B tout en protégeant les noirs.


Ensuite je repars à nouveau au niveau du calque « Vignette », qui est la dernière version couleur de la photo et je fais un nouveau calque avec Silver Efex Pro. Cette fois ci je choisis le transfert sur un ton Sépia doux.

Ici encore je contrôle les transferts couleur par couleur de façon à ne pas trop assombrir les noirs.


Ce nouveau calque je le déplace ensuite au-dessus du précédant calque Silver Efex Pro et je choisis le mode fusion « Obscurcir »

Voilà, on y est presque… avant-dernière étape : application d’un filtre chaud (85) orange à 5%.


Le réglage de la valeur à appliquer est très simple : on s’arrête juste avant le moment où l’on commence à revoir un peu d’orange sur la photo. Bref, si vous voyez de l’orange, revenez en arrière.

Je sais c’est presque invisible, mais croyez-moi cet ajustement apporte à vos yeux et votre cerveau le sentiment de voir une image plus «chaude» plus dense, ce qui est excellent dans une telle ambiance. Parfois il faut de la couleur dans une photo Noir et Blanc…

Et pour terminer un tout léger recadrage.

Qu’en pensez-vous ?

Moi je me suis bien amusé !!!

Fort probablement vous avez-vous aussi une photo de ce genre, une forêt dense, un contre-jour dans le brouillard ou sous la bruine ou la pluie.

Remarquez, avec le temps qu’il fait aujourd’hui, même confinés, vous aurez peut-être la possibilité de faire quelque chose genre « Mystère de ma fenêtre ».

Lancez-vous ! Je publierai ici vos photos !

Pour obtenir le même résultat vous pouvez passer aussi par Camera Raw pour les deux transferts en Noir et Blanc. Et il y a moyen de bricoler quelque chose avec seulement Lightroom également.

Et une toute dernière remarque : je n’ai pas utilisé à aucun moment une courbe car celle-ci aurait remis du contraste et de la netteté, ce qui détruirait l’ambiance de la composition.

Bon dimanche à tous !

83 vues1 commentaire
bottom of page