top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

14 – Un jour deux courbes, un jour une photo

Voici notre avant-dernière courbe… en réalité deux courbes consolidées.

Si nous reprenons notre histoire depuis le début, nous savons désormais donc qu’il y a deux grandes familles de courbes : Les courbes de luminosité à un point d’ancrage et les courbes de contraste à deux points d’ancrage.

Et nous savons aussi que les deux grands soucis dans l’édition d’une photo se trouvent d’une part dans la luminosité de l’image, et d’autre part dans le contraste des zones de lumière.

Donc par conclusion logique, lorsque nous éditons une photo nous devons avoir les deux courbes présentes dans les ajustements.

Bien entendu, nous pouvons démarrer par l’une de ces courbes et ensuite appliquer la deuxième.

Bien ! Mais si je veux grouper leur effet dans une seule correction, c’est-à-dire pour modifier la luminosité et le contraste dans une seule correction ?

Et bien il y a une solution !

Prenons une nouvelle photo témoin ; un kiosque lisboète (on y sert à boire et à manger, aucun journal en vente) en plein centre de la ville où j’avais mes habitudes lorsque j’étais lycéen… on y retrouvait nos petites amies avant de rentrer à la maison… mais bon, je m’égare ! Revenons à la photo témoin que voici (avec quelques réglages de base déjà en place).


Pour passer à l’étape suivante nous allons appliquer une courbe de luminosité, et dans ce cas, je choisis d’assombrir la photo.

Ensuite, nous allons améliorer le contraste avec une deuxième courbe.

Pas mal !

Quelques zones sombres, mais dans l’ensemble ma photo me plait.

La seule chose que je regrette c’est qu’à l’époque il n’y avait pas de téléphone portable et donc ma petite amie Teresa ne pouvait pas me prévenir qu’elle était retenue… mais bon je m’égare une nouvelle fois.


Revenons à la photo; si je corrige unecourbe, l’autre va être déséquilibrée … et il va falloir tout recommencer.

Il y a une astuce pour pouvoir corriger l’effet des deux courbes en même temps.

Il faut les placer toutes les deux dans un dossier que nous allons nommer « Courbes »

Et voici l’astuce : en haut à droite, regardez bien, vous avez un onglet avec un curseur appelé « Opacité » qui est dans ce cas-ci à 100% (par défaut).

Si vous bougez ce curseur, disons dans ce cas à 50% vous allez tout simplement diminuer ensemble l’impact des deux courbes sur la photo de moitié !

Nettement mieux !!!

Un petit peu de Dodge & Burn avec les brosses de Camera Raw et nous avons un résultat parfait (ok il y a encore de travail dans les détail, mais vous m’avez suivi…)

Pour dire la vérité, c’est une technique que j’utilise peu sur les versions couleur de mes photos mais que je pratique très souvent en N&B, comme le savent les copains du groupe N&B que j’anime. C’est rapide et efficace pour avoir une bonne version N&B de départ avant les ajustements locaux.

Je vous montre ce que je veux dire :


Je place avant le groupe des deux courbes, un calque de conversion Noir & Blanc et je règle la conversion des couleurs selon mon goût.

Photoshop me donne une conversion par défaut, mais je vais adapter la luminosité couleur par couleur avec ces réglages personnalisés (il n'y a pas de règle, vous devez les adapter selon votre goût et votre objectif final):


Et arriver à ce résultat en y ajoutant l’ensemble des deux courbes (à l'identique) que nous avions préparé, mais avec l'opacité par de défaut de 100%.

Trop sombre … changeons l’opacité d’un coup de clic !

Et voici, la photo avec les deux courbes seulement à 10% d’opacité.

Un peu de Dodge & Burn local et voici une version finale pas mal du tout.

Maintenant vous vous demandez tous : pourquoi l’ensemble des deux courbes dans la version couleur a reçu une correction d’opacité à 50% et la version Noir & Blanc 10% ?

Pourtant c’était la même photo au départ et je n'ai pas changé les courbes !!!

Et bien mes amis, c’est ici que l’on touche à la beauté du Noir et Blanc…

Lorsque j’ai transposé les couleur en N&B, souvenez-vous, j’ai fait des réglages individualisés des sept couleurs.

Ici, l'ajustement de base fourni par Adobe.

Et voici ce que j'ai choisit comme ajustements :

Vous voyez, je vous l'avais dit, j’ai joué sur la luminosité de chaque couleur.

Les rouges sont passés de 40 à 17, les bleus de 20 à 97 etc., etc.

Ces réglages sont en vérité une façon, de jouer sur la luminosité et le contraste rendu en N&B, en plus d'enlever les couleurs pour les transformer en tonalité de gris,.

Voilà pourquoi ma version avait moins besoin d’un ajustement aussi important ; c’était déjà partiellement fait !

Vous comprenez certainement mieux maintenant ma passion et mon intérêt pour le Noir & Blanc et surtout quand je vous dis qu’une photo N&B est une photo couleur qui s’ignore…

Bien mes amis, nous arrivons au terme de ce que je connais sur l’utilisation des courbes de luminosité.

Ce fut un plaisir de vous faire voir l'un des aspects de l’édition d’une photo que le numérique nous a apporté.

Sa maîtrise vous apportera beaucoup de plaisir en voyant « naître » vos photos.


C’est parfois ingrat, il faut beaucoup d’essais, de faire, de recommencer, et refaire… la pratique va vous conduire à une expérience où vous allez faire de façon presque automatique vos courbes…

Donc pour les courbes c’est presque terminé ; j’ai juste encore une à vous présenter, mais elle est particulière et ne sert qu’à effectuer des corrections ; à la fin, on la jette !!!

Mais elle va intéresser pas mal ceux qui font du portrait…

Et pour faire marcher le buzz, c’est une courbe qui, si ma mémoire est bonne, a 8 points d’ancrage !!! J'avoue que je ne l'utilise pour ainsi dire jamais, d'autres outils bien plus performants existent.


Ce sera pour lundi ou mardi.

Et vu que cette semaine j’ai été pas mal absent des réseaux sociaux, pour me faire pardonner, je vous ai préparé pour demain (c’est déjà rédigé…) une petite démonstration de transfert en Noir & Blanc… sans courbes de tonalité !!!

Ensuite, nous parlerons d’un autre sujet très important en photo : la netteté et le bruit.

Portez-vous bien !

57 vues2 commentaires
bottom of page