top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

13 – Un jour une courbe (ou deux…), un jour des masques.

Bonjour tout le monde !

Pour ceux qui se posaient des questions sur mon silence, je suis désolé, je suis en plein dans des projets professionnels qui me prennent pas mal de temps… sans parler d’un projet photographique qui me donne pas mal de travail au point que je ne pouvais plus voir en peinture ni une courbe, ni un calque, ni un fichier RAW !!!

Mais bref, ma pharmacienne d’épouse ne travaille pas aujourd’hui et cela fait du bien au moral, donc je me lance dans l’avant dernier épisode sur les courbes.

Cette fois ci la photo témoin n’est pas de moi. Il s’agit d’une prise de la gare centrale de New York prise par notre ami Jérôme et sur laquelle nous avons échangé en privé la semaine dernière.

Je l’ai retenue tout d’abord parce que c’est une bonne photo, ensuite parce qu’elle est parfaite pour illustrer sur ce dont je veux vous parler aujourd’hui. Aussi, probablement nous ne pourrons plus la faire dans le futur ; connaissant nos amis américains, la prochaine fois que l’on pourra photographier la gare de New York, il y aura fort probablement toute une série de règles de distanciation sociale qui empêcheront la joyeuse pagaille de cet endroit !

Bref, reprenons avec la photo de Jérôme


Belle composition il faut seulement enlever les trois têtes de l’avant plan, inévitables.

Le problème avec cette photo réside dans les trois grandes baies au fond de la salle (ainsi que les deux ouvertures à droite).

Concentrons-nous sur les trois baies du fond. Jérôme a réussi un bon choix d’exposition d’ensemble. Avec juste un problème de baie centrale beaucoup plus claire que les deux autres.

On pourrait penser qu’une lumière directe sur la fenêtre centrale justifie cet écart. Mais quand je regarde la lumière sur les deux ouvertures de droite, je pense que le soleil se trouvait plutôt à droite lorsque Jérôme a pris la photo.

Bref, ce que je veux faire c’est d’avoir une lumière à peu près équilibrée sur les trois fenêtres du fond.

Comment faire ? … une courbe bien sûr !

Et voici la technique que je vais vous présenter.

On démarre avec le plus difficile : créer une courbe qui va corriger partiellement ce problème d’exposition des trois fenêtres sans tenir absolument compte du reste de la scène.


Et voici donc une courbe de luminosité qui résout que partiellement le problème des trois fenêtres ; celle de droit me plait bien, par contre les deux autres sont devenues trop sombres, et ne parlons pas du reste de la photo devenu beaucoup trop sombre.

Pas de souci ; on va commencer par appliquer un masque sur ma courbe.

Donc nous avons caché la totalité de l’impact de la courbe, autrement dit, nous sommes revenus au point de départ.

C’est ici que cela devient passionnant !

Que faut-il faire ?

Et bien avec notre brosse, nous allons faire un Dodge & Burn uniquement sur les fenêtres !

Autrement dit, nous allons révéler le résultat de la courbe, mais seulement sur les fenêtres

Le résultat que nous avions voulu obtenir avec la courbe de correction va apparaitre à nouveau, mais uniquement dans les zones que nous avons choisies !

C’est cette action qui est un peu complexe et nécessite pas mal de travail ;

En effet, ceux qui pratiquent Photoshop savent que les brosses Photoshop sont assez complexes à gérer tellement il y a d’options.

Dans ce cas-ci j’ai utilisé une brosse avec les réglages suivants :

- Opacité : 50% à 85 %

- Épaisseur : 32

- Dureté : 34

Ces réglages vont me permettre de passer plusieurs fois la brosse pour progressivement accentuer l’effet désiré de façon à arriver au résultat voulu, fenêtre par fenêtre.

Et pour vous faire bien apprécier le travail je vous donne une vision du masque, les 5 zones claires correspondant aux fenêtres.


Comme vous pouvez vous rendez compte, j’ai beaucoup plus insisté sur la fenêtre centrale et moins sur les autres fenêtres, y compris celles de droite (plus la tache sur le masque est proche du blanc plus j’ai approché l’effet obtenu par la courbe sur cette zone).

Et là je tombe sur mon pêché mignon… améliorer mes courbes.

Voyons voir comment faire !

Ma courbe de départ était celle-ci :


Ensuite je me suis demandé : que se passerait il si j’utilisais une courbe encore plus accentuée, comme celle-ci ?


C’est très simple : je dédouble mon calque « courbe » avec son masque et je change la courbe et voici la nouvelle photo :


Pas mal… mais pas encore ce que je veux.

Troisième possibilité : utiliser les deux courbes ensemble

Et désormais, tout cela devient une question de goût

La photo de départ :

Première option : la courbe la plus nuancée:




Deuxième option : le courbe la plus contrastée :


Et pour finir les deux courbes ensemble :




Comme vous pouvez apprécier, désormais tout devient une question de goût et de sensibilité du photographe : qu’a-t-il vu au moment de la prise ?

Je vous rappelle que tout ceci était possible même du temps de l’argentique ; c’était juste plus lent, plus laborieux et nécessitait un apprentissage beaucoup plus long.

Deuxième réflexion : faire une photo peux devenir un processus très complexe comme on peut voir sur cette photo avec ses multiples solutions.

Beaucoup de photographes utilisent cette méthode comme la nouvelle façon de faire du Dodge & Burn comme du temps de Ansel Adams. Les courbes et les masques se multiplient comme autant de zones à traiter lors de l’édition de la photo.

Grâce à cette technique, vous pouvez facilement appliquer différents réglages selon les zones à traiter. ET par là, obtenir une image où vous allez pouvoir créer du relief, trois dimensions.

A ce stade, vous « dessinez » avec la lumière !

Et n’oubliez pas que les logiciels vous offrent plein d’autres réglages possibles à utiliser de cette façon (Calque+masque) : texture, clarté, netteté, saturation etc etc.

Deux dernières remarques :

- Ceux qui ne pratiquent pas Photoshop auront eu du mal à tout comprendre de mes explications. Mais vous avez vu une toute petite possibilité de travail sur vos photos. Et bien mes amis, il est peut-être temps de réfléchir à mettre Photoshop dans vos compétences photographiques…


- Pour ceux qui pratiquent Photoshop, mais qui n’ont pas encore de tablette graphique : certes vous pouvez faire tout ceci avec votre souris, mais le résultat sera nettement plus précis si vous utilisez une tablette graphique.

A demain pour le dernier épisode à propos des courbes; je vous parlerai de l'utilisation que j'en fais pour convertir des photos en N&B de façons très simple et rapide !

47 vues2 commentaires
bottom of page