top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

12 – Un jour une photo, un jour deux courbes

Donc hier nous avons vu qu’une courbe pouvait apporter une solution à un problème de la photo, mais aussi que cet ajustement pouvait créer un nouveau souci et abîmer l’image.

Il devient donc évident qu’il faut peut-être appliquer la courbe à un endroit spécifique de l’image, voir utiliser une deuxième courbe ailleurs.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Et ici, je suis désolé pour certains, nous allons devoir travailler sur Photoshop (bien que pour les utilisateurs de Lightroom je leur donnerai quelques tuyaux qu’ils peuvent circonvenir pour arriver partiellement au même résultat.

Voici la photo témoin (une vue sur la mer d’une vieille batterie côtier qui date du XVII à une petite centaine de km au sud de Lisbonne. L’endroit est abandonné et livré aux amateurs de graffiti et je dois dire qu’il y en a de très beaux. Bizarrement, les derniers canons installés dans cette fortification sont eux aussi encore sur place et à l’abandon.



Donc une image un peu sombre avec une zone très claire.

Je procède à des ajustements généraux sur cette photo (que je vais faire avec Luminar, mais qui peuvent être parfaitement réalisés avec Camera Raw ou Lightroom) : Balance des couleur, point blanc point noir, texture, clarté, et vibrance.


C’est mieux, mais j’ai encore le problème de l’ouverture avec ce bleu délavé pas très beau.

Si j’applique une courbe pour contraster le ciel, je vais avoir comme résultat de foncer les murs de la salle et perdre de la lumière sur le personnage et son pigeon.

Et par contre si je veux donner un peu plus de peps au graffiti, je risque d’aboutir avec une mer aux couleurs bizarres.

Il faut donc que j’utilise deux courbes différentes !


Voici comment procéder :

Tout d’abord sélectionner l’ensemble de la salle et exclure la fenêtre et juste avant de valider ma sélection, je clique sur le cercle noir et blanc qui va me permettre decréer un calque ajustement courbe uniquement sur la zone sélectionnée.

Et je fais ma courbe. Dans ce cas elle augmente très légèrement l’exposition des zones moyennes et moyennes-sombres (zones 6 et 7) ce qui donnera un peu plus de chaleur au graffiti et au sol.


Content du résultat, je peux dès lors me pencher sur l’ouverture vers la mer.

Je sélectionne juste cette zone et là, je crée mon nouveau calque courbe qui cette fois ci va diminuer uniquement les zones claires du ciel et de la mer.


Et voilà le résultat, l’utilisation des deux courbes a pu me conduire à l’image que je souhaitais obtenir.

Bien entendu, tout ceci est possible en quelques coups de clique sur Photoshop.

Sur Lightromm c’est plus délicat : il faudra appliquer la première courbe sur l’ensemble de l’image (ce qui va éclaircir encore plus la vue de la fenêtre) et ensuite avec une brosse, non seulement il va falloir annuler l’effet de la courbe, mais avec l'exposition et contraste foncer le ciel et la mer. C’est possible, mais pas aussi efficace.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il peut y avoir autant de courbes que de zones de lumière dans votre photo et qu’en fonction de l’effet voulu : varier la luminosité, varier le contraste, dramatiser les couleurs, créer de la texture etc.

Le plus important est de bien analyser son image et de savoir ce que l’on souhaite apporter comme modifications à celle-ci.

Ce travail indispensable, souvenez-vous du premier épisode où je vous ai fait voir l’image version préparatoire




Et voici l’image finale entièrement traitée qu’avec des courbes (une douzaine si ma mémoire est bonne).



Voilà ! C’est tout pour aujourd'hui.

La semaine prochaine nous aurons encore deux épisodes sur les courbes :

- Comment faire du Dodge & Burn avec une courbe

- Comment fusionner deux courbes différentes et faire varier leur effet globalement.

Après, pour la suite on verra…

Joyeuses Pâques à tous !

44 vues2 commentaires
bottom of page