top of page
Rechercher
  • Tiago Ribeiro de Carvalho

11 - Un jour une courbe, un jour un nouveau problème

Bonjour tout le monde.

Désolé de revenir après quelques jours d’absence, mais j’étais pas mal absorbé par mon projet photographique « Vagues » et sincèrement, je finissais les journées les yeux rouges et ne pouvant plus voir Photoshop en peinture…

Je vous ferai voir une autre fois mon projet et aujourd’hui parlons à nouveau de courbes.

De toutes façons, cette série sur les courbes arrive à sa fin. Il y aura encore cette publication et celle que je posterai demain.

Après on verra… peut être quelques séries sur la netteté et le bruit

En tout cas pour ces deux dernières publications, nous allons traiter un problème important sur les courbes : c’est qu’elles peuvent faire des dégâts sur vos images !!!

La correction que l’on veut porter sur tel aspect de la photo, peut provoquer une modification non souhaitée à un autre endroit de la photo.

Vous allez vite comprendre :

Voici la photo témoin : un vieux bateau échoué depuis des décennies par mauvais temps.



Un sujet intéressant que j’ai travaillé &également en pose longue.

Sur cette photo, j’ai ciel qui me plaît mais auquel il manque un peu de « drame ».

Une courbe et je dramatise mon ciel comme je le voulais.



Baisse de la lumière dans les tons moyens et augmentation des zones claires. Le ciel est dramatique à souhait et on voit bien tous les nuages !

Seul souci : j’ai foncé les tons sombres et on ne voit plus très bien le détail du bateau.

Pas de souci ; avec Lightromm je prends une brosse et je vais éclaircir délicatement juste la coque du bateau.


Oui je sais, il y a des typos dans les textes de mes photos…

Mais en tout cas, une ouverture locale de 2 IL fait apparaitre les détails du bateau et surtout du graffiti qui s’y trouvait.

Bien sûr il y avait une autre solution : appliquer une courbe pour éclairer le bateau et ensuite assombrir le ciel avec une brosse où un radian.

Pourquoi j’ai choisi la première version ? Tout simplement parce que en donnant plus de contraste au ciel, j’au plus de « drame » qu’en assombrissant juste celui-ci.

En tout cas, ce qu’il faut retenir aujourd’hui c’est que l’utilisation des courbes va de pair avec une analyse de la photo et qu’il faut être prêt à apporter une ou plus corrections supplémentaires.

Qui parfois est une autre courbe… mais ça c’est une autre histoire.

A demain

50 vues1 commentaire
bottom of page